Rêves de Cimes, Passionnément montagne
7 mars 2010

Tête du Parmelan : Intégrale Grand-montoir / Grand Couloir W D-, I, 3+, 880m

Itin_raire

De la dernière épingle à droite, prendre un chemin qui monte tout droit jusqu'au parking d'été, puis la route forestière plein nord (légère descente). Prendre le 2ème chemin ascendant vers la droite pour accéder au pied du couloir ouest. Remonter en peaux, au mieux au début (arbres) dans le couloir jusqu'à l'étranglement médian (magnifique, cascades de glace sur les côtés). Continuer ensuite en crampons dans une pente plus raide (45 / 50° selon les années, ressauts) et dans un couloir plus étroit (4 m par endroits). Passer le chemin d'été entre gd et petit montoir et continuer en ascendance à gauche pour rejoindre un petit couloir qui amène sous la barre rocheuse (grotte)(environ 500 m depuis le bas). Suivre le chemin d'été du gd montoir en traversée à droite, qui amène au pied d'un ressaut rocheux de 15 m environ. Le franchir directement (mixte raide) ou par le chemin d'été (cables et chaînes). On arrive dans la pente supérieure que l'on remonte jusqu'à une petite barre rocheuse qui se contourne par un couloir à gauche. Sortir ensuite sur le plateau du Parmelan, et facilement jusqu'au sommet. Descente idem avec ce premier petit couloir qui passe bien, puis un rappel de 15 m (ou désescalade en crampons) au niveau du ressaut roxheux du Gd Montoir)

Remarques :

Long sur la route forestière, mais direct après: c'est tout droit !!

Garde la neige froide, attention aux coulées dans le couloir ouest. Le ressaut du gd montoir reste déneigé et n'est donc pas skiable

Acces :
Annecy, route de la Roche sur Foron, à droite vers Villaz, puis route du Parmelan jusqu'au terminus déneigé.