Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Newsletter
6 juin 2010

Aiguille du Midi : Traversée Midi - Plan, 3842m / 3673m, AD, III

Itinéraire

Depuis le téléphérique de l'Aiguille du Midi, suivre l'arête direction W->E en vers l'Aiguille du Plan.
D'abord neigeuse, passer par un premier dôme à l'altitude de 3626 m, puis gagner le col du plan par une arête effilée (descente assez raide) (alt. 3475 m).
Passer versant Chamonix, et remonter en traversée ascendante vers l'E, des rochers faciles puis une pente de neige/glace (25m un peu expo).
Continuer l'arête (rocheuse) pour rejoindre un couloir de neige conduisant au rognon du plan (3606 m).

Du sommet du Rognon, suivre l'arête jusqu'à trouver un rappel de 15/20m, ou bien effectuer une traversée descendante versant N pour aller chercher un trou caractéristique dans le rocher qui nous permet de passer versant S à nouveau, jusqu'au pied du rappel cité.
Versant Envers du plan (SE), faire deux rappels de 30m (sangles en place) et/ou un peu de désescalade, on atteint ainsi le Col supérieur du Plan. Gagner le pied de l'arête finale et poursuivre jusqu'au sommet de l'Aiguille du plan (3673 m). Un pas d'escalade en IV sur le sommet.

Retour

  • Un passage rocheux en 4b au début pour rejoindre l'arête (non obligatoire, cordes fixes en place au fond du dièdre).
  • Le reste de l'itinéraire est identique qu'à l'aller.

Variante : Il est également possible de contourner le Rognon du Plan par la gauche (traverser bien en dessous des rochers) en passant par un couloir de neige (100m) à droite de gros séracs. Attention tout de même, par forte chaleur, le couloir prend le soleil très tôt le matin.

Il est aussi possible de redescendre sur le refuge du Requin par le glacier d'Envers, puis rejoindre Montenvers. Attention toutefois aux conditions, il s'agit d'un itinéraire crevassé.

Remarques :

  • Attention à la descente exposée Sud. En cas d'accumulation importante de neige et/ou de forte chaleur, les risques d'avalanches sont importants.
  • Le retour par le même itinéraire est plus délicat que l'aller (descente raides et exposés versant vallée, partie rocheuse en 4b).

Cordée: Jean-françois Sechet, Céline BAudino; Guillaume Ledoux, Catherine Mouquet

Publicité
Commentaires
J
Salut Regis<br /> <br /> Je découvre ton message seulement aujourd'hui!!<br /> <br /> Faudrait que l'on arrive à se soir un de ces jours, je bosse sur Geneve maintenant. Ca me ferait plaisir de vous revoir tous les deux et envisager une sortie si tu peux te liberer..<br /> <br /> A plus <br /> <br /> Jef<br /> sechetjf@yahoo.fr
R
salut jeff je viens de regarder le film sur la traversée de midi plan ;c'est juste magnifique et excellent de nous faire vivre cette bambée... bande de veinard ;sinon je vais peut être faire quelques sorties alpi en juillet car régine part en vacances avec Soël et amélia donc j'aurais du temps libre soir et week-end pendant 2 semaines.bref j'espère que tout roule pour toi... A+ régis
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 186 076
Derniers commentaires
Archives
Publicité