Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Newsletter
18 juillet 2010

Aiguille de Sialouze : Traversée Arête S >> Arête N, III, D, 3576m, , +900m (250m), 5C (4C Obl)

VIDEO DE LA COURSE

La traversée des arêtes de Sialouze est une superbe classique arête rocheuse de niveau moyen qui se déroule sur un rocher excellent, sauf dans les toutes premières longueurs. La montée se fait par l'arête S et la descente par l'arête N.

IMG_1621

Approche 1h30 à 2h

Du refuge du Pelvoux (Acces depuis Ailfroide entre 2 h et 3h30 selon votre rythme!!)

IMG_1590

remonter la première barre de rochers au N (repérer la veille)pour rejoindre le sentier qui amène au sommet de la moraine rive gauche du glacier de l'Homme. Traverser horizontalement (chute de séracs au début)

100_4333             100_4330

Sous les seracs en quittant la morraine, Bosse de Sialouze en vue!!

puis remonter des pentes de neige et/ou d'éboulis jusqu'au replat au N de la Bosse de Sialouze (3229m). Traverser le Glacier de Sialouze plein W vers 3300m, jusqu'à la Brèche de Sialouze (3319m).

Itinéraire

Arête S  2 à 3h

Un premier mur (III) et des dalles couchées permettent de rejoindre le fil de l'arête. Continuer dans le flanc W par des rochers brisés jusqu'à un 1er gendarme que l'on évite par l'E. Rejoindre la brèche qui suit le gendarme par un couloir.
Escalader le mur au dessus de la brèche, puis remonter le pierrier et escalader (III+) le 2ème gendarme. Continuer par le fil de l'arête pour gagner la brèche après le 3ème gendarme.
On se trouve au pied d'une grande dalle de 30m. Remonter la dalle d'abord directement (IV), puis en traversée à droite (IV+), pour rejoindre un dièdre qui conduit à une terrasse d'éboulis. Il est aussi possible de gravir la dalle directement jusqu'en haut (V/V+) ou en traversant à droite dans le haut (V).
Traverser la terrasse et gravir le mur suivant par un dièdre (IV). Traverser la petite vire qui suit vers la droite et surmonter un petit mur raide (IV+ exposé) qui donne accès à une vire ascendante versant E. La suivre jusqu'en haut du ressaut. Par de très belles dalles compactes, que l'on gravit d'abord un peu à gauche (IV), atteindre le sommet.

Un rappel de 20m permet de descendre dans la brèche.
Escalader directement le 1er gendarme (surplomb en IV+, puis IV sur le fil), descendre dans la brèche puis gravir le 2ème gendarme (IV). On peut escalader le 3ème ou le contourner à l'W. Continuer par l'arête et contourner toujours à l'W le 4ème gendarme par une vire, ainsi que le 5ème gendarme (qui est grand et de couleur foncée) pour atteindre la Brèche Supérieure de Sialouze.

Descente 1h pour rejoindre la glacier + 1h pour le refuge

La descente de la brèche est délicate et un peu exposée aux chutes de pierres.[/i]

Descendre la pente de neige versant E (piolet utile), directement ou par sa rive gauche en faisant un large crochet. Rejoindre le fond du raide couloir jaune qui borde la raide face E de Sialouze par un plan incliné de rochers faciles souvent mouillés (piton). Cette partie est maintenant équipé en 2 petits rappels sur des sangles, en tirant toujours à droite en regardant vers le bas.

Descendre le couloir sur 40m pour trouver les pitons de rappel (relais intermédiaires possibles, à vérifier, changer régulièrement les sangles pour l'entretien ;o). Un rappel surplombant de 45m à 50m selon l'état du glacier ramène sur le Glacier de Sialouze (un rappel sur deux pitons possibles à droite sur la vire sous la douche... désescalade possible).
Il ne reste plus qu'à descendre au refuge par l'itinéraire de montée.

Un autre ensemble de rappels est en place avant le dernier gendarme pour descendre plus tôt. Il Permet de faire plusieurs rappels de 25 m et 1 de 50 en se décalant vers le sud légèrement.

Les guides de la compagnie OISANS ÉCRINS ont mis en place 5 rappels sur chaines le 03/07/09.

Nouveaux rappel sur chaine

  • premier (40 m) : le départ se situe au niveau de la brèche (entre le 5ème gendarme et le pic sans nom). Il faut bien longer la paroi à main gauche en descendant.
  • deuxième (45 m) : le départ se situe au 2 tiers de la première pente, un peu en hauteur, une corde permet de se hisser à son niveau.
  • troisième (25 m) : le départ est dans l'axe du second et assez évident. Il faut franchement tirer à gauche pour atteindre le 4.
  • quatrième (46 m) : le départ est facile à trouver à condition de bien suivre la paroi à main gauche en descendant. Il faut d'abord se diriger vers la cascade avant de la traverser avant le surplomb. Une fois le surplomb franchi, bien tirer à main gauche, une corde matérialise le départ.
  • cinquième et dernier (45/50 m) : le départ se situe 3 m sous le surplomb à droite de la grotte. de là c'est tout droit vers le glacier. Si la neige est trop basse, il y a un sixième rappel possible.

Cordées; Jean Mi, Sylvain, Cath, Jef Sechet

Publicité
Commentaires
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 186 076
Derniers commentaires
Archives
Publicité