Rêves de Cimes, Passionnément montagne
27 juillet 2010

Aiguille de la Gandolière : Pilier N ou Pilier Candau, TD-, 350m, II, P3, 5C obl

Approche

1. Depuis la Bérarde, prendre le sentier du refuge du Châtelleret. Avant le refuge, prendre le 2ème pont à gauche pour rejoindre le sentier du Col du Replat.
  2. Depuis le refuge du Châtelleret, emprunter directement ce sentier 1h depuis le refuge

Remonter le sentier jusque vers 2700m, puis se diriger vers la gauche du pilier.

Attaque à gauche de la large fissure

Itinéraire

Escalade réalisée en grosse....

Les 3 premières longueurs sont décalées à gauche par rapport au pilier et on retrouve le fil du pilier par une traversée descendante à droite (bien penser à descendre 30m sur la droite ce n'est pas évident à l'oeil). Une fois sur le fil, l'itinéraire le suit tout le long jusqu'au sommet.

Attaque..

Sur le pilier

Descente

• Dans le cas où il y a beaucoup de neige dans les premier couloir versant S au sommet de la voie:
    A la sortie de la voie, remonter sur le fil de l'arête qui mène au sommet de l'Aiguille, franchir une petite brèche, traverser en versant S, revenir en versant N, traverser 10m à droite pour retrouver les rappels de Gandoneon (voie moderne Cambon). Descente en 8 rappels de 50m.
    Attention : un des membres de la cordée doit prendre des grosses pour prendre pied sur la neige et retourner à l'attaque chercher le matos laissé.
  • Dans le cas où l'enneigement n'est pas très important :
    Dès la fin de la voie emprunter un couloir versant S puis repérer une brèche à droite (E - Cairn) pour rejoindre un couloir qui descend en diagonale sur la droite. Descendre le pierrier qui fait suite et tirer à droite pour rejoindre un éperon. Ensuite on descend cet éperon (gradins, vires herbeuses) en suivant les cairns pour rejoindre le chemin d'accès au pic Geny (2h)

Remarques :

• L'escalade se déroule de 2700m à 3050m en versant N
  • Accès rapide depuis le refuge (1h)
  • Escalade sur le fil du pilier

Matériel :

Piolet, crampons utiles pour l'approche (névé raide).
Équipement traditionnel dans la voie (vieux pitons), prendre coinceurs, friends et pitons au cas où.