Rêves de Cimes, Passionnément montagne
1 août 2010

Aiguille du Peigne - Face SW du gendarme 3078m: Voie Contamine Vaucher,TD/III/P3 A0/6a(5c), 400m

Approche 1h

Du Plan de l'Aiguille, prendre le sentier qui longe l'arête des Papillons et qui rejoint la moraine rive droite du glacier des Pélerins. Continuer jusqu'au pied du petit glacier / névé du Peigne. Le remonter au mieux (pas de crevasses, 35-40° tout en haut) en visant la gauche de la face (bas du couloir Boeuf).
La voie démarre dans des cannelures 10m à droite de ce couloir et à gauche d'un surplomb important.

Voie Contamine-Vaucher 4 à 7h

Attaque dans la rimaye!!!

Un bon sens de l'itinéraire reste nécessaire car on évolue au voisinage de 2 voies modernes.
Les premières longueurs sont peu soutenues et permettent de se mettre dans le bain tranquillement.

L1-L2  :  4b/4c, cannelures légèrement vers la gauche
L3  : courte traversée 15m, marche
L4,L5,L6,L7  :  5b max, remonter des gradins entrecoupés de dièdres, plutôt vers la gauche, pour gagner le pied du bloc immeuble bien visible.
L8,L9  :  5b/5c, partie raide pour atteindre le bas du laminoir puis cheminée pour atteindre une bonne plateforme.

Passage du laminoir.....Superbe

L10  :  4c, continuer vers la gauche (fissures) sur 50m et traverser vers la droite pour atteindre une bonne plateforme.
L11  :  6a, remonter une fissure à droite puis traverser à droite (ne pas trop monter) jusqu'à une bonne plateforme (pitons).
L12,L13,L14  :  5b, Remonter la ligne de faiblesse évidente (feuillets, fissures)
L15  :  5b, on est à proximité du sommet de la tour rouge. Viser la brèche à gauche du gendarme 3078 d'abord en traversée à droite puis par une dalle.

A l'approche de la breche avant le sommet du gendarme!!

On gagne la brèche 3043 en suivant l'arête à gauche (vire) puis par une désescalade facile (2)

• Le laminoir en 5+ est vraimnet pénible avec un sac...mais protégeable. J'ai pris l'option de grimper avec le sac pendu à une sangle sous moi...bien plus agréable

On rajoute 150m superbes si on choisit de sortir au sommet
Remonter l'arête W jusqu'à une niche sableuse en terminant par une fissure large (IV).

Redescendre légèrement et viser la vire de quartz blanc visible de la brèche 3043 (coté col du peigne) (3).
Prendre la vire et remonter des dièdres/fissures sur la gauche pour atteindre l'arête sommitale (IV+).
Suivre l'arête aérienne jusqu'au sommet (une désescalade difficile,court rappel possible)

Monter à droite de l'arête par un système de fissure qui conduit sur le fil de celle-ci (relais sur 3 pitons dont 2 mauvais). De là au choix :

• Traverser horizontalement à droite sur 30m (relais) puis monter droit et gagner le fils de l'arête par des fissures faciles.
  • Il doit être possible de suivre le fils de l'arête.

Depuis l'arête (large), la (double) fissure Lepiney est évidente. La remonter (un gros piton + 1 câblé) et faire un relais intermédiaire sur un spit (5c/6a).
Continuer en traverser à gauche sur de fines fissures (10m puis tout droit) - 5c/6a.
On arrive au sommet.

Descente

Du sommet du gendarme 3098m, 12 rappels dans une voie moderne (dans le doute rester à G de la Contamine dans le sens de la descente) ramènent à la rimaye (mieux que de descendre par le Maillon Manquant comme l'indique Piola) ou on peut laisser le matos de neige/glace.

Suivre le topo de la voie normale

Attention, si on descend plus bas que la fissure Lépiney (en prenant le mauvais rappel), possibilité de descendre en 3 rappels mais on arrive un peu en dessous de la brèche.

Suivre le topo de la voie normale.

Remarques :

• A préférer les jours de canicule car le soleil n'arrive qu'à midi...
  • La voie a semble-t-il été abondamment dépitonnée au cours des 10 dernières années ; peu d'équipement en dehors des relais et des passages clés.
  • Bivouac possible au plan de l'aiguille.