Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Newsletter
5 septembre 2010

Aiguille Verte : Arête des Grands Montets, 4122m +900m, D/IV 4c

100_4358

Une course mythique, longtemps  cette arrête me trotter dans la tete... Souvent observée lors des differentes, il fallait avant d'y aller réunir toutes les conditions.

Quelle belle ligne, quel beau cheminement pour rejoindre le sommet de ce sommet mythique qu'est l'aiguille Verte..

Les conditions étaient à priori réunies ce week end pour tenter l'arrête des Montets à l'aiguille Verte:

- Météo 2 jours de beaux temps annoncés, une semaine précedente assez stable, assurant une arrête seche et un bon regel pour les parties mixte et pour la sortie sur la Verte.

- Nous pouvions tres certainement envisager uen redescente par la Wymper pour gagner du temps étant donné notre projet de bivouacer au col du Nant Blanc.

- Sylvain est partant, très bon partenaire de cordée et bien motivé pour sa première ascension de la Verte.

Départ par la 1ere Benne à 7h30, on débarque au sommet des grands Montets et départ pour la course à 8h15...Tout se présente bien...On prevoit le bivouac au Col du Nant Blanc......histoire de pimenter la course et la rendre encore plus grandiose!! Chose faite........extra. Le bivouac est situé au bout de l'arrête à la sortie du Couloir Cordier, juste avant d'attaquer la calotte de la Verte

Itinéraire grandiose, long et varié dans un cadre superbe ( Versant Nant Blanc de la Verte, Couloir Nord des Dru…). Le rocher est bon sauf dans les traversées du début.

Approche 35min

Du col des Grands Montets rejoindre l'épaulement NW de l'arête par le début de l'itinéraire de la petite Verte.

Itinéraire

Redescendre légèrement versant Nant Blanc, et en traversée ascendante vers la gauche, gagner un système de vires transversales. Les suivre et passer au pied des gendarmes qui forment l'arête. Traverser un large couloir et reprendre la vire de l'autre coté (ne pas descendre vers la vire aval). Continuer la vire jusqu'à ce qu'elle disparaisse, gravir alors des cheminées qui mène à une brêche au Nord de la pointe Farrar. Traverser par des dalles en légère ascendance coté Argentière et rejoindre la brêche 3625m au Nord de la Tour Carrée.

100_4363

Bon emplacement de bivouac.

Gravir la pointe Farrar. Après la 1ère dalle côté Argentière prendre une dalle fissurée côté Nant Blanc puis rejoindre une brèche au pied de la pointe Farrar. Traverser de 5m sur la gauche pour remonter une fissure (IV). Rejoindre l'arête à droite puis remonter une dalle (3) et atteindre le sommet. Descendre en rappel à la brèche au nord de la tour Carrée.

100_4370

La Tour Carrée se gravit par une large cheminée versant Argentière (IV, pitons) encombrée de gros blocs et donne accès à l'arête. Par des dalles inclinées puis une fissure gagner le sommet de la Carrée (3716m).
Redescendre vers la brêche suivante (3655m) par le versant Argentière (rappel de 20m à la fin).

Tour Ségogne  4 à 6h depuis la Brèche au N de la Tour Carré

De la brêche traverser coté Argentière, ne pas gravir la large et accueillante cheminée à droite mais continuer jusqu'à passer un petit éperon rocheux. Derrière cet éperon gravir un raide couloir par son coté droit (IV) jusqu'à une petite terrasse.

100_4373

Gravir la dalle et traverser jusqu'au pied d'une grande dalle fissurée en son centre (IV, IV+, soutenu et exposé, magnifique) puis le sommet de la pointe Ségogne.

100_4377

100_4380

100_4385

Par 2 rappels de 25 et 30 m redescendre de l'aiguille coté Argentière (attention au coincement de corde!!!!!!!) ne pas vouloir tirer un seul rappel ........ et rejoindre aisement le col du Nant Blanc. E100_4387

Emplacements de bivouac.....grandiose et vu sur le bassin d'Argentière

100_4399

Calotte 1 à 2h

Remonter les raides pentes de neige et glace (50/60°), tout en restant coté Argentière et atteindre le sommet de la Verte.

100_4416

100_4420

Jef

100_4417

Sylvain

100_4418

Descente

Retour au col pour attaquer la descente par le Wymper...une cordée de 3 derrières nous en finissent avec l'arrête

Itinéraire à n'entreprendre que si les conditions de neige et de gel sont adéquates.
Depuis le sommet rejoindre le col de la grande rocheuse et s'engager dans le couloir Whymper (600m, 50° max).
Des rappels sont équipés rive gauche du couloir, bien vérifier leur tenue avant de s'y suspendre !
Dans le dernier quart de la descente tirer encore à gauche (sens de la descente) pour rejoindre un couloir secondaire, lequel mène à la rimaye. Rappel équipé rive gauche.
Une fois sur le glacier de Talèfre (trés crevassé) rejoindre le refuge du couvercle en gagnant la rive droite du glacier et en traversant sous l'aiguille du Moine.
Les conditions et l'aisance technique dictent l'horaire. De 55 min à 7h00 selon une recherche de F.Labande pour le guide Vallot.

Cet itinéraire de descente est à privilégier dés que le Whymper est trop sec ou en mauvaises conditions.
L'itinéraire, mixte jamais difficile mais long et soutenu, s'engage directement sous le sommet en direction de l'arête du Moine, au Sud. Ne pas s'engager dans la ligne de rappels plus ou moins équipés versant Talèfre. Contourner un gendarme pointu par le versant Talèfre, puis se maintenir sur ce versant, sous l'arête jusqu'à la côte 3850 m.
Descendre un couloir cheminée, 1 rappel sur maillon, puis poursuivre par des dalles et des bandes de neige. Traverser à droite jusqu'à un petit col, mais ne pas descendre dans le profond couloir, puis un second petit col sur l'arête secondaire. Continuer à traverser sur des vires vers la droite (S). On plonge alors en direction de la rimaye du glacier de Talèfre, la pente se raidit, tirer à gauche (rappels possibles pour prendre pied sur le glacier). Une fois sur le glacier de Talèfre (trés crevassé) rejoindre le refuge du couvercle en gagnant la rive droite du glacier et en traversant sous l'aiguille du Moine.
4h00 à 6h00 du sommet au refuge du couvercle.

Remarques :

  • Attention, l'aiguille Verte est un sommet où il est difficile d'y monter mais aussi d'y descendre. La voie de descente la plus simple est le couloir Whymper, mais son orientation nécessite d'engager la descente avant qu'il ne soit trop réchauffé par le soleil levant (orientation Est). Il faut donc partir trés tôt afin de commencer la descente avant les premiers rayons du soleil. Sinon, il ne vous reste plus qu'à descendre par l'arête du Moine ou à attendre le regel !
  • Cette magnifique arête est une longue ascension, sans échapatoire simple. Une temps stable est indispensable pour l'entreprendre.
  • Cette course, sans être très difficile est variée et longue. La descente ne doit pas être négligée : de 2h00 à 6h00 du sommet au refuge du Couvercle, plus 5h00 si vous rentrez à pied sur chamonix.
Matériel :
  • Piolets techniques (2 par grimpeurs cela est plus confortable), quelques 2 broches à glace
  • Materiel de sécurité sur glacier
  • Jeu de coinceurs et de friends (jusqu'au 2.5)
  • Quelques sangles, quelques pitons, pour remettre en état les rappels du Whymper
  • 2 fois 60m notamment en cas de redescente par le Wymper

Publicité
Commentaires
F
chouette vidéo sur l'arête des Grands Montets !<br /> de belles images et une superbe arête !<br /> Merci pour le film !<br /> Franck
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 186 022
Derniers commentaires
Archives
Publicité