Rêves de Cimes, Passionnément montagne
12 septembre 2010

Mont Blanc : Route des Aiguilles grises (voie normale italienne 4810m +1740m PD+/IV

Approche

Monter au Refuge de Gonella entre 4 et 6h

La remontée du glacier est longue...

Le refuge est actuellement en cours de rénovation. Le refuge d'hiver est ouvert. On y trouve des matelas et couvertures. Pas de gaz ni d'eau. De la neige (un peu!!) à l'arrière du refuge. On trouve de l'eau 300 m sous le refuge..faire le plein à la montée.

Attention au chutes de cailloux

100_4431

Vu depuis Gonella sur l'itinéraire d'approche

100_4434

100_4433

Itinéraire

Du refuge, suivre une courte sente pour prendre pied sur le glacier du Dôme.

Le glacier se remonte par un itinéraire très complexe dû à la nécessité de contourner de nombreuses crevasses.
Remonter d'abord rive droite puis traverser pour atteindre la branche centrale du glacier que l'on remonte au mieux pour atteindre l'arête au col des Aiguilles Grises (ou plus haut selon les conditions).

Remonter ensuite cette confortable arête neigeuse (avec quelques passages rocheux très faciles). On atteint l'altitude 4000 vers le Piton des Italiens (4002m). Suivre alors l'arête vers le Dôme du Goûter d'abord étroite jusqu'à 4150m puis large.
Poursuivre quasiment jusqu'au sommet du Dôme du Goûter et obliquer vers le col du même nom.

VarianteRoute des Aiguilles Grises en 3 jours

Du plateau sommital du Dôme du Goûter (4304m) descendre sans difficulté en suivant les traces au refuge du Goûter (3817m).
Après une nuit au refuge du Goûter, suivre l'arête des Bosses jusqu'au sommet.

De là remonter en direction de Vallot puis de l'Arête des Bosses que l'on suit jusqu'au sommet du Mont Blanc

Descente

Itinéraire au choix :

• par le refuge du Goûter
  • par les Grands Mulets
  • par les trois Monts Blancs
  • Par la voie de montée : itinéraire généralement envisagé si on monte à ski
    En cas de conditions incertaines ne pas hésiter à emprunter la voie de descente normale du Mont Blanc par les Grands Mulets, la récupération de la voiture dans le Val Veni ne sera qu'un bien petit problème par rapport aux risques encourus.
    Si on est certain des bonnes conditions (rarement le cas) du glacier de Bionassay, descente possible par celui-ci : du Piton des Italiens, descendre une partie de l'arête à pied pour rejoindre une belle pente nord qui permet d'accéder au glacier de Bionassay. descendre le glacier en restant au centre jusqu'à la grande crevasse qui barre le glacier vers 3400m (souvent infranchissable !), passer rive gauche. Plus bas vers 3100m utiliser la rive droite et rejoindre le glacier de Miage et se laisser glisser tranquillement jusqu'à la moraine (2100m) de là suivre le sentier jusqu'à la voiture.

Remarques :

• La première partie de la remontée du glacier du Dôme est parfaitement "minée". Tracer là-dedans entre 1h et 4h du matin doit s'apparenter à de la roulette russe si on n'a pas une connaissance parfaite du glacier.
  • Se renseigner sur l'état de la trace au refuge Gonella.
  • Parcours aérien entre le Piton des Italiens et le Dôme du Goûter.
  • L'orientation donnée est celle du glacier du Dôme et du glacier de Bionnassay italien.
  • En cas de descente par l'itinéraire de montée : c'est long et il faut descendre tôt vue l'exposition du glacier de Bionnassay.