Rêves de Cimes, Passionnément montagne
10 octobre 2010

Triangle du Tacul : Contamine - Mazeaud, AD+, II, 4248m, 440m

PA090702

Belle course pour accéder d'une façon plus originale au sommet du Mont-Blanc du Tacul, par un terrain un peu plus technique que la voie normale. Moins parcourue que sa voisine la goulotte Chéré.

PA090698

Approche

Du somment de l'aiguille, compter 45 minutes à 1h15.

Depuis la gare supérieure de l'Aiguille du Midi, descendre au col du midi (3532 m). Remonter plein S en direction du Triangle du Tacul, à gauche de la voie normale du Mont-blanc du Tacul.
Remonter la pente de neige, à droite de l'éperon rocheux descendant trés bas en plein centre de la face du Triangle.

Itinéraire

De la rimaye au sommet du Triangle du Tacul, compter 2h00 à 3h30.

Passer la rimaye en son point le plus élevé et rejoindre le sommet de la pente de neige. Eviter  le ressaut rocheux en faisant une traversée en ascendance vers la gauche jusqu'à une petite pente de neige (60°). Poursuivre tout droit, passer un petit verrou rocheux (50 à 65°) et déboucher dans une large pente de neige ou glace. Remonter la pente verticalement sur deux longueurs puis entamer une traversée ascendante vers la droite pour rejoindre une épaule rocheuse sur l'arête (55° maximum). Gravir l'arête sur trois longueurs mixtes aisées sans trop s'éloigner du fil de l'arête et rejoindre facilement le sommet du Triangle du Tacul.

PA090704

Du sommet du Triangle au sommet du Mont Blanc du Tacul, compter 1h00 à 1h30.

Il serait dommage de ne pas terminer cette ascension au sommet du Mont-blanc du Tacul !
Il s'atteind facilement en remontant une petite combe de neige jusqu'à une crête neigeuse, puis traverser à droite et rejoindre la voie normale du Tacul (entre l'Epaule et le sommet).
Par des pentes de neige facile puis une courte escalade mixte, gagner le sommet du Mont-blanc du Tacul.

Descente

• Du sommet du Mont Blanc du Tacul à l'Aiguille du Midi, compter 2h00 à 3h00.
  • Du sommet du Triangle du Tacul à l'Aiguille du Midi, compter 1h30

La descente s'effectue par la voie normale du Mont-blanc du Tacul depuis son sommet, ou en traversant vers l'W pour la rejoindre depuis le sommet du Triangle du Tacul.
Attention aux conditions de neige sur cette voie normale, la face est souvent chargée et soufflée après les longues périodes de mauvais temps.
Ensuite, depuis le col du Midi, on rejoint rapidement l'aiguille du Midi pour une descente express en téléphérique.

Remarques :

• Cette facette est très rapide d'accès par le téléphérique mais il ne faut pas oublier que l'on sort pas loin de 4000m et 4248m pour le mont-blanc du Tacul.
  • La difficulté modérée et l'accès facile font de cette voie une bonne course de perfectionnement et d'acclimatation au terrain d'altitude.
  • Bien se renseigner sur la stabilité de la neige, tant pour la facette elle-même, que pour la voie de descente par la face nord du Mont-blanc du Tacul.

Matériel :

Deux piolets techniques.
Quelques broches et coinceurs, éventuellement Dead man pour les relais en neige.
Ensemble sécurité neige : Arva, pelle et sonde.