Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Newsletter
3 juillet 2011

Aiguille N de Tré la Tête (ou Tête Blanche) : Traversée Aiguille N >> Lée Blanche >> Dôme des Glaciers, AD, III, P4, 3892m

Tres belle course longue (Tres) et sauvage..Jolie voyage de sommets en sommets sur plus de 6km d arrête....Escargot s abstenir ou prevoir le bivouac!!

La descente au col des glaciers est tout de même exposée aux chutes de pierres et eventuellements aux Seracs (Ce dernier n est tout de fois pas tres menacant mais..........). Il convient d être au col bien avant midi pour s assurer des bonnes conditions de regel...De nombreuses pierres s entassent dans ce couloir..Alors prudence...Tout le reste déroule bien..Nous avons commis une seule erreure d itiineraire mineure en se trompant de couloir depuis le haut de Tre la tete en allant trop vers le nord..Il faut rester sur l arrete Ouest et descendre dans un couloir evident...Le notre est bien passé mais en mixte avec passage en glace.....On à perdu 20 je pense dans celui çi pour le desescalder en toute securite et rejondre le glacier suspendu*

P1020982

 

Cet itinéraire traverse une grande partie des arêtes en rive gauche du bassin de Tré-la-Tête. C'est une bonne alternative aux Dômes de Miage, mais en un peu dur

Aiguille N de Tré la Tête - Face NW

Du refuge des Conscrits suivre l'itinéraire des dômes de Miage jusqu'au plateau du col Infranchissable. Obliquer alors à droite pour attaquer la face N de Tré-la-Tête. Passer le gros sérac qui barre le bas de la face par la gauche (itinéraire possible aussi à droite mais sans doute plus raide et exposé). Remonter le glacier puis vers 3700m environ franchir la rimaye et rejoindre l'arête que l'on suit jusqu'au sommet (raide : env 45°).

Nous avons choisi l option de bivouac 250 m sous le refuge au niveau de la morraine...super nuit mais 250m de deniv en+ le lendemain....

On remonte le glacier jusque vers 3500m soit 2h à 2h30 pour rejoindre le pied de la face nord de Tré la tete que l on remonte par la gauche moins exposée aux seracs en decrivant un S

On atteint facilement le sommet en moins de 2h à 3892 m soit deja 1400m de deniv dans les pattes!!!

Suivre l'arête sur quelques dizaines de mètres puis plonger à droite dans un couloir de neige (40-45°) qui permet de rejoindre le glacier suspendu.

photo (7)


Traverser le glacier direction S en passant au pied de l'Aiguille Centrale NW pour rejoindre le Glacier de la Lée Blanche.
Vers 3500m tirer plein W pour rejoindre par une courte pente (rimaye) le col coté 3569m au S du Col de Tré-la-Tête.
Suivre l'arête vers le S : traverser l'Aiguille de la Lée Blanche, l'Epaule N de l'Aiguille des Glaciers, et atteindre le Dôme des Glaciers. Passages mixtes ou rocheux selon l'enneigement.

P1020994

Du Dôme des Glaciers, suivre la large croupe neigeuse puis l'arête rocheuse ou mixte qui fait suite jusqu'au Col des Glaciers.

photo (4)


De là s'engager NW sur un glacier qui permet de redescendre sur le Glacier de Tré-la-Tête (pas terrible en fin se saison et gros risques de chutes de pierres en rive gauche).

Rejoindre la rive droite du Glacier de Tré-la-Tête pour passer les séracs de Tré-la-Grande (peut-être pas toujours possible en fonction de l'état du glacier?). De là on retrouve l'itinéraire du refuge.

 

Remarques :

C'est jamais très dur, mais très long ! Bonnes conditions de neige requises pour pouvoir avancer rapidement. Attention à l'état de la descente à partir du Col des Glaciers.



 P1030002
 
Publicité
Commentaires
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 186 029
Derniers commentaires
Archives
Publicité