Rêves de Cimes, Passionnément montagne
2 octobre 2011

Mont Blanc du Tacul : Traversée des Arêtes du Diable, 4248m, +1200m, D+, IV, P3, 5c

Cette traversée est tout simplement superbe.. Considérée comme une des plus belle course du Massif du Mont Blanc et surement la plus belle course d arête du Massif...

Cette traversée c est avant tout aller au sommet du Mont Blancd du Tacul  par une voie rocheuse et enchainé 6 sommets à plus de 4000m...on en verra que 5 par faute de temps!!!! L'ambiance haute montagne est bien presente, les rappels sont vertigineux, le rocher globalement bons demande tout de meme beaucoup d attention que ce soit sur le fil de l arrête ou dans les jonctions ( Breches, mixte, attaque et sortie)... Il faut avancer coordonnées avec son partenaire poru garantir une sortie au sommet dans les temps

Corne du Diable 4064m, Pointe Chaubert 4074m, Pointe Médiane 4097m, Pointe Carmen 4109m, Pointe de l Isolée 4114m, Mont Blanc du Tacul 4248 (+ sommet Est)

Schema des Aiguilles du Diable

L attaque se fait bien au fond de la combe Maudite en rive gauche versant Ouest par le couloir SW, la photo ci dessous montre l acces dans uen configuration enneige ce qui n était pas notre cas al couloir était bien sec

Cette approche depuis l aiguille du Midi est uen belle ballade glacière de 2h longeant les couloirs Nord du Tacul et les faces Est du grand Capucin

Photo Attaque couloir SW

L attaque du couloir Est était seche et bien péteuse dans du mauvais rocher.........vigilance de rigueur pendant 2h

2h plus tard on decide de poser le bivouac entre le col du Diable et la breche de la Pointe Chaubert et de la corne du Diable..à 3980m..Une belle vire nous tend les bras et l  on prend la décision de dormir ici, il est 19h et le soleil illumine la face Ouest du Mont Blanc versant Italien...Moment de bonheur et nuit superbe sous un ciel étoilé..La nuit ni pas si fraiche que cela malgre la saison...c est top

Vu depuis notre bivouac...Tout simplement le bonheur d être la haut avec un paysage garndiose........merci dame nature....

IMG_0090 IMG_0091

Johan, pour son 1er Bivouac à 4000m                                    Me

Dimanche, debout 5h du mat, Johan doit me reveiller tellement je suis bien!! Bien rare...

Départ 6h du mat de nuit pour rejoindre le pied de la corne du Diable, que l on fera de nuit sans les Sac en AR...Cela nous prend 35 min pour faire l aller retour et revenir à la breche...

Sac sur le dos, j attaque à 7h la pointe Chaubert...belle ambiance sur les 40 m d escalade avec le soleil qui se leve sur le Mont Blanc et la Verte....Tout roule impeccable...Noter cordée avec Johan tourne bien, et les manips s enchainent sans souci, l ambiance est très bonne et serieuse..Bonne première pour nous tous les deux..

On garde en tête notre timing sérré pour choper la benne à 16h30 à cette époque..L objectif pour enchainer les 6 4000m et d'être au pied de l'Isolée à 11h....On y sera pour midi!!

Toute la traversée s effectue sans encombre, les escalades et les rappels s enchainent bien, mais c 'est vrai que les manips

prennent du temps...

Pour autant nous tenons l horaire et mettons 5h pour rejoindre la breche au pied de l Isolée que nous atteignons à 11h15

La corne du Diable est cochée ainsi que la Chaubert, La médiane, et enfin la pointe Carmen

Nous prenons la décision de ne pas faire l Isolée au risque de louper la benne qui est tôt à cette saison..

Nous mettons tout de même 1h45 pour rejoindre le sommet du Tacul Est puis le Sommet du Tacul que nous atteignons à 14h05!!!

Belle ambiance tout au long de la traversée

Et de 5 4000m dans la journée!!! Jolie Hold Up pour ce très beau week end!!!!!

Sommet du Tacul, un beau périple se termine...

Reste à descendre le Tacul (j apprecie pas du tout cela). Cela sera chose faite en 40min puis 45 moin pour rejoindre le sommet de l aiguille du midi