Rognon-du-Plan-Traces-de-serpent (1) (FILEminimizer)

Photo Guide 06

http://www.guides06.com/le-blog-actus/8-blog-alpinisme/1246-rognon-du-plan-traces-de-serpent?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+PlanetMontagne+(Planet+Montagne)

 

C'est la ligne de cascade la plus directe à gauche du fil à plomb.


Remonter de minces cascades (70°à 75°) sur 2 Longueurs. Puis des pentes de neige jusqu'au pied d'une cascade (70 à 75°).

Elle s'évite par la droite en suivant une rampe facile en 3+. Une longueur de neige mène à un bouclier de dalles rayé par des goulottes. Les remonter sur 3 longueurs (70° 80°). Continuer en oblique à droite par des pentes de neige (55/60°).

Une zone de mixte conduit à une cheminée dièdre (6a). Remonter un autre dièdre (5C 6a) puis passer par un trou, finir plus facilement et rejoindre le Rognon.

 

Récit

Nuit au Refuge du Plan avec un super accueil par le ardien.. nous étions 4 dont un guide de Annemasse et son client qui sont allés faire la Mallory Portet Samedi...

Notre projet initial était le Lagarde Segogne à l'aiguille du Plan...Après reflexion et vu le dernier bulletin météo nous changeons pour une voie plus courte au même titre que l'approche!!

Excellent repas et nuit courte puisque nous décollons du refuge à 4h ...Surement un peu tard d'ailleurs...vu l'approche..

Gros brassage pour l'approche....3h depuis le refuge du Plan....Infernal!!!! au lieu d'une petite heure...Le moral en prend un coup à la rimaye mais on décide de tenter le coup quand même malgrés des plaquages de glace qui fondent comme neige au soleil!! Le début est exellent mais si ca passe ce sera la derniere de la saison:)

Rimaye nickel sur la gauche

photo (3)

1

2

photo (4)

contournement de la 3 eme cascade (pas en condition9 par la rampe de gauche en très bonnes conditions



Glace très bonne au début...Plaquage fin et délicat ensuite

Nous avons pris de la décision de redescendre sous les grandes dalles...Plus de glace ...à R8 je crois...Aucun relais n'est équipé jusque là..apres je ne sais pas

Décision est prise de tiré des rappels, mais la tâche s'averra plus compliqué que prévu...On mettra 3h pour descendre de 400m!!! Ambiance et consultations nombreuses entre nous....!! Nous ne serons pas toujours d'accord mais finalement on prendra les bonnes décisions pour arrivez finalement au pied de la rimaye à 16h ...mais à deux doigts de faire appel au PGHM...Finalement...ça à fait

On descendra quasi tout sur Lunule sèche ( 4 rappels) et 3 rappels que nous avons équipé équipé sur le rocher...

photo (5)

 

Une belle course tout de même et bonne experience ..ou il ne faut jamais oublié d'observer l'itinéraire de descente en cas de souci....

Remarques :

Pas de relais équipé au 8 Juin 2013 Réchappe très compliquée

 

Cordée: Jean-françois Sechet , Johan Bertrand