Voilà quelques mois que ce projet me courait dans la tête... Sommet très parcouru par les classics ( voie normale, Gervassuti, Face Nord, Gabarrou)..l'éperon Bernezat mérite largement de le détour. Il serait dommage de ne faire que le pillier en grimpe, car l'ascension jusqu'au sommet est sympathique si les conditions le permette car le terrain en période seche est vraiment merdique..Dans notre cas, les conditions étaient au top même si la vigilance reste de mise car pas mal de blocs instables apres la fin des longueurs de grimpe..prudence prudence!!!! Car la chute se finie 350 m plus bas:(

Approche (40 min depuis Torino)

Du refuge Torino suivre l'itinéraire de la voie normale et gagner en grande traversée horizontale à gauche la base du pilier à gauche du point le plus bas. Itinéraire crevassé, ne pas trop essayer de couper plus bas (sauf si l'état du glacier le permet), nombreuses crevasses croisées

 

attaque Eperon Bernezat

Itinéraire4-5h

L1 3   De la base du pilier (un relai en place), remontée au mieux (en ascendance à gauche) des gradins en rochers instables et rejoindre le départ de la voie à proprement: terrasse avant le début des difficulté.
L2 3 puis 4   Remonter la fissure-cheminée, quelques sangles à demeure, rejoindre la terrasse et faire relais
L3 5+   Remonter le système de fissure / cheminée à gauche (nombreux pitons). Attention à ne pas prendre la ligne de spit à gauche, voie moderne en 7. Relais sur une terrasse confortable
L4 6b ou A0   Du relai, partir tout droit, d'abord une fissure un peu athlétique avec de bonnes prises, puis traverser un peu à droite et remonter la fissure légèrement déversante (qq pitons en place). Une rampe-cheminée amène au relais (terrasse)
L5 4   Système de fissure/écaille à remonter, grande longueur (quasi 50m), quelques pitons en place. Relais sur une terrasse.
L6 5 puis 3+   Quelques pas en 5 entrecoupés de sections en 3.

Eperon Bernezat Topo

 

Du sommet de l'Eperon, la sortie au sommet de la Tour Ronde se déroule en escalade mixte: on évolue d'abord dans un système de gros blocs pas toujours très stables (II-III), puis escalader/déescalader au mieux sur le fil de l'arête avant de tirer un rappel de 25m (sangles + maillon en palce).  Traversée légèrement en ascendance à gauche pour rejoindre le couloir mixte de sortie . Remonter ensuite au mieux le flanc droit sur 150 m environ, rochers/blocs très instables, prises de pieds et de mains à tester impérativement (II-III). On arrive au sommet de la sortie de la face N. De là, contourner le bastion sommitale par la gauche et rejoindre facilement le sommet de la Tour Ronde par la fin de la voie normale.

Descente 40 min jusqu'à la rimaye

Par l'itinéraire de la voie normale si les conditions le permettent, ou sinon par l'arête SE, puis rejoindre Torino.

Remarques :
  • Pour les 200 premiers mètres de l'Eperon Bernezat, le retour en rappel depuis R6 est tout à fait possible: relais équipés, en général 2 spits + cordelette. Attention aux nombreux cailloux sur les vires.
  • Escalade très variée et parfois athlétique pour l'Eperon Bernezat.
  • L'arête mixte qui permet de rejoindre le sommet de la Tour Ronde depuis le haut de l'Eperon est en rocher/bloc très médiocre, et demande une grande attention.
Matériel :
  • Prévoir 1 piolet et crampons pour la partie mixte et la descente.
  • Jeux complet de friends et sangles.
  • Cordes à double si l'on s'arrête en haut de la partie rocheuse elle-même

P9270132

P9270133

P9270136

P9270137

P9270138