Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Newsletter
6 septembre 2009

Mönch 4107m, voie Nollen, NW, D/III/3+/P4

Montée:

Départ depuis Grindelwald

Gare

De la station Eigergletscher, descendre de 140 m l'arête de la moraine puis suivre un sentier jusqu'au point 2098 m (traversée du torrent). L'itinéraire monte ensuite dans les rochers (trace de sentes, cairns), où quelques passages nécessitent l'utilisation des mains (passages faciles).

IMG_8508

L'arrivée à la cabane est un peu plus délitée. Au total, 700 m de montée.

Guggihutte Guggihutte_2

dodo

De la Güggihütte, monter la pente qui mène au Mönchplateau (3112 m) par des traces de sentes marquées de cairns qui zig-zag du côté de l'arête E (à gauche en montant).

Monchplateau

Suivre plein E la large arête neigeuse (éboulis en fin de saison) qui se redresse progressivement, puis en direction SE vers le pied du Nollen (3400 m). Le passage du Nollen est une grimpe en glace raide (65°, max 70°) sur 40 mètres environ. Selon les conditions, les parties moins raides (45°-55°) qui précèdent et succèdent le Nollen peuvent nécessiter d'étendre l'assurage sur plus d'une longueur (max. 3 longueurs de 40 m). Au sortir du Nollen, traverser un petit plateau en direction de la face W du Mönch. Franchir la rimaye vers 3740 m puis monter dans la face, soit en direction E pour déboucher directement sous le sommet (4107 m), soit en rive gauche en bordure des rochers pour ensuite suivre l'arête SW jusqu'au sommet (attention à la corniche côté SE).

Arete_finale

La montée de la face est soutenue dans une pente moyenne de 48° sur 300 m. Compte tenu de l'effort déployé au Nollen, l'étape de la face ne doit pas être négligée et constitue une difficulté à part entière: une fois le Nollen passé, tout n'est pas fini, et s'il faut faire demi-tour, c'est par le Nollen (désescalade, lunules, rappels). Compter 6h-8h de la cabane au sommet.

Au_sommet

Descente:

Par l'arête E puis S (PD). L'arête sommitale est neigeuse et très aérienne.

Arete_du_Monch

Suivre à plat en direction E. A la bifurcation des arêtes NE et SE, descendre SE dans une pente raide qui mène à un premier passage rocheux à désescalader (bonnes prises). Puis, l'arête alterne entre passages neigeux ou rocheux, à la désescalade facile, moyennement aérien.

reseau_rocheux_descente_voie_normale

La descente des passages neigeux sollicite des crampons équipés d'anti-bottes.
Compter 1h30 du sommet jusqu'au plateau à 3600 m, 2h jusqu'au Sphinx.

Remarques :

  • L'essentiel de la course se déroule entre 3000 m et 4000 m, dans la face N-NW du Mönch.
  • En début de saison, attention aux coulées l'après-midi dans la pente en-dessous du refuge. Le soleil tape à partir de 12h en été.
  • Dénivelé de 1300 m environ. Les difficultés sont concentrées au Nollen (escalade sur glace raide 70° sur 40 m au moins) et dans la face (45°-50° sur 300 m aux conditions variables). Les conditions du Nollen peuvent varier selon les années (enneigement, qualité de la glace)

L'article de Guillaume ledoux sur l'article..:

http://alpinisme.over-blog.net/article-35789589.html

+ de photos: en cours

La vidéo de la Course: 

<>

Publicité
Commentaires
S
Salut, elles sont chouettes les sorties que tu fais en ce moment...Steph de Strasbourg.
J
Il est trop beau chose pas le montrer!!
S
Sympa la vidéo, dommage que l'on n'y apercevoive pas ton compagnon de cordée.
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 186 133
Derniers commentaires
Archives
Publicité