Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Newsletter
18 septembre 2009

Triangle du Tacul : Contamine Grisolle, 4248m +750m (350m) NE AD+/II/2/P3

La course  en  vidéo

Sur cette photo, l'itiéraire est faux sur le départ, il convient de remonter la pente de neige jusqu'à buté contre un gros bloc coincé. En meme temps ça passe partout

Approche

Descendre de l'Aiguille du Midi par sa voie normale : de la sortie du téléphérique de l'aiguille du Midi, descendre l'arête NE jusqu'à un petit plateau à 3670m. Prendre à droite, passer quelques crevasses/rimayes et longer le versant SE de l'Aiguille du Midi.
Depuis le col du Midi (3532 m), prendre au SSE pour rejoindre la gauche du Triangle du Tacul et la base de la pente de neige/glace donnant accès à la Contamine Grisolle et à la Contamine Négri.

IMG_8623

Cécile dans la  fin de la pente d'approche

IMG_8634

IMG_8640 IMG_8641

Mixte, sortie des difficcultées

IMG_8648

Sous le sommet, le temps se gatte...

Itinéraire

Passer la rimaye généralement 50 m à gauche de l'arête rocheuse. Remonter la pente (45° - 50°), neige ou glace suivant les conditions, en traversant vers la droite pour se rapprocher du rocher. Quelques sangles/points sont à demeures sur le rocher à droite. La pente se resserre en un couloir qui se termine par un verrou rocheux.  Franchir le verrou, rocher ou glace suivant les conditions, 2 pitons à droite avant le verrou, 1 piton à droite après le verrou.

Traverser à droite sur 10 m, remonter à gauche par une courte goulotte de glace (60-65°) qui mène à une courte arête en mixte. La remonter et atteindre une large langue de neige. La remonter vers la gauche (40°) pour arriver au pied d'une seconde goulotte en glace. Remonter cette goulotte (50 m, 60° sur quelques mètres) et rejoindre une arête mixte. Gravir l'arête mixte pour arriver jusqu'à l'arête neigeuse. Poursuivre sur cette arête jusqu'au sommet du Triangle du Tacul (3970 m).

Poursuivre plein S par l'arête et des pentes de neiges (40°) jusqu'au sommet du Mont Blanc du Tacul (4248 m). La voie normale est rejointe sur le plat au dessus de l'Epaule du Mont Blanc du Tacul vers 4170 m. Gravir un petit ressaut rocheux/mixte vers la gauche pour atteindre le sommet. 

Descente

en vidéo!!! la météo à changé......retour délicat

>

  • La voie normale du Mont blanc du Tacul depuis son sommet.
  • La voie normale du Mont blanc du Tacul en la rattrapant par une traversé plein O sous une barre de sérac plus ou moins menaçante à 4000 m environ. Cela permet de ne pas aller jusqu'au sommet : plus dangereuse mais plus rapide.
  • Dans la Contamine Négri : de-escalade et rappels. Il faut trouver les rappels ou les réaliser sur Abalakoff. 2x60m conseillés.
  • En rejoignant la ligne de rappel de la Goulotte Chéré : pas si simple si on ne connait pas la Chéré et beaucoup de monde dans la Chéré.

Remarques :

Le dénivelé des difficultés de 350m correspond à la Contamine Grisolle jusqu'au sommet du triangle du Tacul (3970 m). Le dénivelé est de 600 m en poursuivant jusqu'au sommet de Mont Blanc du Tacul (4248 m).

Matériel spécifique :

broches/sangles et quelques coinceurs.
Les 2 piolets ne sont pas nécessaire lorsque l'itinéraire est en conditions

Grasse matinée au refudes cosmiques le  lendemain matin...5 personnes pour 150 places...on s'étale

IMG_8668

Cordée: Jean-françois Sechet-  Cécile

Publicité
Commentaires
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 186 133
Derniers commentaires
Archives
Publicité