Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Newsletter
28 novembre 2009

Dôme de Monêtier (3404m) : Goulotte Fantomas III/4, D+, 500m

46889720_m

Approche :

Monter de Mônétier Les Bains (1470m) par le vallon du grand Tabuc.Traversée le pont et rester la rivière à main droite (main gauche ça passe aussi mais moins directe. Nous avons pu garer la voiture au drernier pont ce qui nous à fait bien gagner 45m d'approche
Après séparation du vallon en deux branches, prendre direction du col du Dôme de Mônêtier à droite et repérer une goulotte très encaissée sur la gauche sur l'arête des Grangettes. On ne peut la louper. Bien monté aux alentours de 2300 m et réperer un rogon rocheux. Elle se situe derriere celui çi
La goulotte est en haut du grand cône de neige (rognon rocheux au milieu du cône). L'attaque est à 2400m.

Itinéraire :

L1 : longueur d'approche pour accéder au premier relais (50°)
L2 : Ressaut à 80° max et relais juste au dessus rive gauche.
L3 : Courte longueur avec un passage à 90° sur 4 ou 5m.
L4 : Longueur soutenue à 70° avec un court ressaut à 80°.
L5 : Court ressaut à 70° puis neige.
L6 : Neige puis ressaut à 85°.
L7 et L8; : Pentes de neiges à 45°,50° avec un court ressaut en glace à 70°.
L9 : Jolie ressaut avec un passage à 90°. (On peu faire deux longueurs si on a pas deux brins de 60m)

Voilà c'est enfin fait!! J'avais buté avec Hervé il y à 3 ans, du fait d'un enneigement trop important et donc dangereux une fois dans la goulotte nosu avions fait demi tour....Mais j'ai bien failli buté encore cette fois çi...mais pas pour les conditions, c'est vrai que c'est tôt dans la saison mais c'est bien une course d'automne..J'étais pourtant persuadé que les conditions aller être bonne meme si je m'attendais à du mixte poru certians passage..Tant mieux cela augmenterais le niveau! Je ne mettais pas trompé..Superbe course, sauvage, encaissé..Extra

Résumé:

Sylvain ne le sent pas et me lâche à 17h...merde..Le week s'annonce merdique du coup, hypra motivé, j'appel un autre pote à 19h..négos avec sa copine, oufff il vient bien motivé aussi par mon projet!! Départ d'Annecy à 21h!! On plantera le bivouac juste avant la montée au col du Lautaret à 23h30 dans un champ.

Reveil à 4h, petit dej rapide et hop on décolle pour une petite heure de route.

Sac sur le dos, deux jeunes exités nous passent devant pour l'approche..merde il faut que l'on soit les 1 er dans la goulotte et pour l'ouvrir cette saison!! On les rattrape rapidement..Et on les lache...Ils arriveront 1 h apres nous au pied de la goulotte...Oufff!! Finalement ils ne feront que la 1/2..

J'ai la grande forme et cédrix est bien motivé aussi, cool! On décide de grimper en reversible en faisant 3 L chacun, hsitoire d'aller plus vite...et pour le froid aussi..

46889768_m

Cédric à la sortie du mur de L5

J'attaque L1 facile, et je vois L2 qui me tend les bras...ça se complique serieusement...mur verticale en neige te glace bien pourri..J'y vais quand meme et j'ai encore les images de ma chute en tête..je prends mon temps..je nettoye au max..ça passe apres 20 min d'acharnement dans un bon mixte bien costaud..

relais_pourri

Relais pourri sous L5

  1  2   6

Toute la suite se fait bien, et c'est magnifique. Il s'avère que Cédric n'est pas au mieux alors je vais enchainer quasi tout en tete....je me régale..La sortie est superbe avec le ciel bleu qui apparait au dessus du ressaut de glace.

P1050087

8

sortie_1

Sortie, L11

Descente :

Descente en rappels dans la goulotte.

Remarques :

  • L'itinéraire est évident une fois la goulotte attaquée.
  • Les relais sont équipés mais en tres mauvais état et quelques fois tres haut sur le rocher surtout apres L5, pas évident à aller chercher
  • On peut facilement sauté 4 relais et faite la fin corde tendue

Se méfier des pitons en place, à reéquiper idéalement et à protéger avec des friends. Mais globalement ils ne sont pas expo et permettent d'etre en sécurité du fait des chutes de glace

Matériel :

6 Broches, 3 friends, pitons au cas ou et de la cordelette pour les relais

Bibliographie et webographie :

Écrins - Ascensions choisies - F. Chevaillot, J.R. Minelli

Attention de ce topo la photo de la vue générale décrit l'attaque avec une fleche blanche mal indiqué c'est bien plus haut

Historique de l'itinéraire :

Première ascension par R. Balestra et G. Carvarec le 22 octobre 1989.

Cordée: Jean-françois Sechet, Cédric Undritz

Publicité
Commentaires
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 186 108
Derniers commentaires
Archives
Publicité