Rêves de Cimes, Passionnément montagne
15 janvier 2011

Aiguille Carrée 3716m : Voie Ravanel Frendo, TD-,5, II, 500m

100_4552

Cette magnifique goulotte se situe sur le versant NE de l'arête des Grands Montets, dans la dépression précédent le couloir Cordier issu du col du Nant Blanc.
L'accès est très rapide.

Approche 10 mn à ski

Depuis le téléphérique des Grands Montets, descendre par la piste sur 100m et à longer sur la droite le pied de l'arête des Grands Montets jusqu'à l'aplomb de brèche entre la Tour Carré et la Pointe Farrar.

Itineraire de la rimaye : 4h00 à 7h00

Franchir la rimaye et remonter la pente de neige sur 100m.
Surmonter 2 passages assez courts (60°), puis une cheminée tapissée de glace (60°)- prévoir friend N°3. après une pente de neige, vous arrivez au pied d'un petit cirque rayé de deux goulottes (15 m à 80°) qui débouche dans un couloir à la verticale du cirque. Prendre celle de gauche : glace mince non protégeable sur 6m. Une première longueur (75° max) permet de rejoindre une vire où l'on fait relais bien à droite. Ensuite, traverser sur 8m à gauche pour récupérer une fine goulotte (85°, 15m, 1 piton - une sangle à la base de cette goulotte - fournie mais protégeable qu'avec des courtes) qui vient rejoindre des plaques de glace et un dernier ressaut sur la gauche (90°, 10m, neige pourrie sur le début puis peu de glace et neige polystyrène).
Vous êtes au sommet de la goulotte, mais il vous reste 200 m de couloir de neige (50° - bcq de neige et grimpe sur des dalles de granit lisses - nous avons fait 2 longueurs et demi tour car ça peut partir) pour rejoindre la brèche et sortir la voie. De la brèche, la vue sur le versant Nant blanc de la Verte et des Dru justifie ce dernier effort.

100_4551

100_4555

Descente

Descente en rappel par l'itinéraire de montée.
Bien prendre quelques sangles pour remplacer les relais dans la zone de couloir au sommet de la goulotte.
Il est aussi possible de descendre à pied par le couloir (50 à 55°) rive droite de la ligne d'ascension, attention aux conditions de neige.

Une fois à la rimaye, deux possibilités:

• descente par la benne du téléphérique (si l'horaire le permet encore). Remonter à gare prends environ 1h00.
  • rejoindre la descente classique des Grands Montets : magique, le ski après la goulotte ; longuet à pied ou en raquettes !

Remarques :

Goulotte très facile d'accès mais se déroulant en altitude avec tout ce que cela sous entend :

• météo pouvant être très vite éprouvante,
  • acclimatation minimum indispensable,
  • accès et retour sur terrain glaciaire,
  • retour long à pied si on rate la benne du téléphérique.
    Les difficultés sont concentrées sur deux longueurs que les conditions peuvent réellement faire varier.
    Le couloir surmontant la goulotte peut, après de grosses chutes de neige, provoquer des spin-drifts voir de grosses coulées.

Cette goulotte est facilement réalisable à la journée. Elle peut constituer une première ascension pour un week-end, à enchainer avec d'autres goulottes du fond du cirque (Petit Viking, FN des Courtes…) après une nuit au refuge d'Argentière.

Matériels :

Matériel classique goulotte +
Broches: 6 à 8 dont des courtes,
Coinceurs, friend n°3 pouvant être utile,
Quelques pitons et sangles au cas où, les relais sont équipés,
Encordement à 60 m,de nouveaux relais sont installés à cette distance.
Les skis peuvent être les bienvenus pour finir la journée en beauté par une descente des Grands Montets,
Ensemble sécurité neige : Arva, pelle et sonde.