Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Newsletter
11 septembre 2011

Aiguille d'Argentière : Arête du Jardin, D, 3901m, +1400m, IV, 4c, A0

 

PHOTOS EN COURS DE TRAITEMENT

Très longue et superbe course d'arête assez engagée, la retraite est compliquée par plusieurs rappels latéraux en terrain délicat vers les glaciers.

Attaque

Attaque habituelle (source Vallot, 2h à 2h30)

Nous avons pris l option de cette attaque original, en ayant hésiter à attaquer par l escalade du Diedre Centrale, mais vu le poids des sacs avec le bivouac nous nou sommes résigner à la sagesse.

Du refuge d Argentiere, prendre la moraine du glacier des Améthystes pour contourner la pointe 3159m, gagner un couloir débouchant à la brèche suivante, au N de cette pointe.On apercois un gros bloc coince en rive gauche. Son ascension se fait facilement dans un terrain à chamoix un peu pourri avant de trouver 50m sous la breche du meilleur rocher, 1h depuis le refuge

Au niveau de la breche attaquer en contrebas ( 10m) de la brèche, à l'E par des rigoles ou à l'W par un dièdre de 40m en III. De grandes dalles lisses grises en III mènent à une petite arête ( 1 vieux pitons encore en place) , puis un crochet à gauche amène au Plateau, peu incliné et encombré de gros blocs ( Nombreux emplacements de bivouac possibles)

Arête du Jardin 11h

Traverser facilement le Plateau vers le NE jusqu'à une brèche bien marquée. Un rappel de 20m depuis le haut conduit à la brèche.
Un passage raide puis une traversée flanc droit amènent sur la seconde partie du Plateau, facile. Depuis une terrasse, escalader une cheminée à gauche (blocs coincés, coinceur bloqué et pas de A0 possible avant de renfougner dans la cheminée). Poursuivre par un fil facile jusqu'à un mur bien marqué, voir en face un mur très raide (1e garde). Descendre en deux rappels flanc E (10m+20m, petits rappels conseillés à cause des blocs propices aux coincements) jusqu'à une terrasse large (1h30 à 2h).

Suivre une vire sur 20m pour contourner le 2e garde jusqu'à une fissure raide (IV+, facilement protégeable avec des friends).
Atteindre le sommet du 2e garde. Trois rappels de 25m (nombreux blocs) amènent au pied du Yatagan. Le contourner flanc E par des vires (neige possible), pour atteindre une brèche bien marquée qui se trouve à gauche du gendarme à gauche du Minaret (1h30 à 2h). Cette breche à été notre lieux de bivouac ( 2 tres bons emplacemet et 2 autres que nous avons crées), Attention aux blocs instables!!!

securedownload

Vu depuis ma vire!! Avec une lune superbe qui m accompagne durant cette longue nuit.......

De cette breche un rappel de 30 m mene en contre bas de la breche (déséscalade possible)

Arriver alors au pied du massif du Casque. Traverser à droite pour rejoindre la brèche à l'W de la Reine, puis rejoindre une autre brèche sous un gendarme à deux têtes. Une traversée d'abord montante le long d'une paroi raide mène à une boîte aux lettres, au bout de laquelle une cheminée lisse de largeur d'épaule se présente (IV+ une sangle d'A0 en place). En sortie, prendre des dalles fissurées légèrement à gauche, puis viser une brèche tout droit, entre la paroi et un gendarme évident. Sur la fin, prendre une fissure oblique vers la gauche.
L'arête aérienne mène au sommet du Casque (1h30 à 2h).

Du sommet descendre en trois rappels à droite (10m ou désescalade possible mais engagée, 25m, 30m). Des vires à gauche ramènent près de l'arête( rochers pourris et blocs instables). Possibilité de la remonter ou de prendre une longue diagonale ascendante (rochers et neige). L'arête se termine par une brèche marquée, d'où un rappel de 20m dépose au fond de la brèche (40min à 1h).

Arriver sur la fin de l'arête. Contourner les premiers gendarmes à droite le long de la paroi par des vires et dalles (petit rappel de 10m au début possible, et conseillé).
Le dernier gendarme de 15m environ se remonte facilement. Rejoindre l'arête mixte puis neigeuse (glace en fin de saison) qui permet de gagner le sommet principal à l'W (1h à 1h30).

Descente:

Prendre l'arête W puis la pente SW qui mène au glacier du Milieu : tirer rive gauche puis rive droite à la fin, puis traverser les moraines sous la langue terminale pour rejoindre le refuge.

La descente jsuqu à la rimaye passe bien, bonne conditions. La glace n est pas tres loin cependnat.

Glacier bien bouché actuellemet, passage de la rimaye facilement ( saut de 1m50) en rive gauche

On retrouve ensuite la moraine qui permet de rejoindre le chemin d accés au refuge ( balisage Jaune) et le glacier d Argentiere

 

Topos:

Topos

Publicité
Commentaires
Rêves de Cimes, Passionnément montagne
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 186 108
Derniers commentaires
Archives
Publicité