Rêves de Cimes, Passionnément montagne
24 juin 2012

La Meije, Brêche du Glacier Carré, Voie du Z, TD-,+900 (700m),IV,3+,P3

Une entreprise sérieuse plus par sa longueur et son engagement (retraite difficile, un presque 4000, versant N) que par sa difficulté propre. De bonnes conditions d'enneigement sont préférables pour s'engager dans le Z, ce qui n’est pas trop le cas ce week…Alors il à fallu sortir les mollets et les broches !!!

Z_topo

De notre côté nous n’avons pas fait la traversée comme cela peut se faire mais nous sommes redescendu sur le refuge du Promontoire…C’est déjà une belle course en soit…Prochaine fois ce sera le Gravelotte avec la Traversée…Avis aux amateurs !!!!!!!

Nous sommes montées la Veille depuis la Bérarde tranquillement. 1h30 pour aller au refuge du Chatelleret puis encore 2h30 pour rejoindre le refuge du promontoire..Accueil super sympa et grand sourire du gardien et de la gardienne…. J  !!! Petite assiette de fromage et de saucisson et sieste sous la couette…Le ton est donné…Un bon repas avant une nuit courte et une longue journée en perspective…

Le soir pendant l’excellent repas servi au refuge, le gardien nous annonces la composition des équipes ( Euro Cup oblige) :

3 cordées dans le Z dont nous ( Sylvain, Steph, Mickael et moi) , on sera donc 6…Deux autres cordées renonce au Z . Une autre de Hollandais (je crois), dans la Pierre Alain, mais feront demi tour avant même l’attaque..Le reste s’étale sur la Traversée et dans les alentours…Le gardien nous informe que pour le moment depuis l’ouverture du refuge aucune cordée n’ à pu faire le Z du fait des conditions..Cela nous motive encore plus.

Bien que beaucoup de questions se poser jusqu’au choix de cette course vis-à-vis des conditions de regel et le voie en elle-même…Tous les voyants étaient donc au vert pour que cela soit une réussite…Une équipe de choc bien motivés, une bonne ambiance entre nous, nuits claires depuis 2 jours nous assurant à priori un bon regel, et des conditions à priori bonne dans la voie même si cela n’était pas optimale…Cela reste une face nord engagé ou la retraite et complexe si il y à tres peu de glace..Fallait donc aller voir sur place

Approche

Depuis le Promontoire 3092m,  2h30

Réveil 2 h du mat et nuit quasi blanche pour ma part mais gonfle à bloc. Départ du refuge 2h45 avec un bon regel jusqu’à la brèche (3357m) qui se fait en 30 min..

Descente de la brèche par une désescalade (mixte) . Prendre la direction de la face N. Ne pas chercher à monter trop tôt mais contourner le massif par la gauche. Passage sous les séracs peut menaçant puis l’on remonte jusqu’ à la rimaye sur 200m environ…Toujours personne pour faire la trace !!! Ben je continue alors…

Chose étonnante mes collègues on très très peu insisté pour faire la trace depuis le refuge !!! Alors que le regel en face nord était un peu merdique !!! Sans compté après dans la voie….En même temps j’adore cela J Donc sans rancune ………On se retrouve alors à l’attaque à 5h30 et à 5h45 je passe la rimaye

Itinéraire 6h (dont 1h de perdu dans une erreur d’itinéraire)

Le ton est donné, car tout est en glace et cela sera sur tout l’itinéraire.  Le pente est raide dès le départ…Mon compagnon (Sylvain) gère nickel derrière en second et Steph et Mickael suivent aussi..Bien cool d’être à 4. Grande 1ere longueur de 80m, jusqu’à un relais sur pitons avant une goulotte en glace 3+..Sylvain à les mollets qui chauffe et n’est pas top alors je repars devant pour un 2 ème longueur de 250m, pour faire relais au pied la traversée quasi horizontale…Bien long et la ça brasse pas mal dans la 1ere branche du Z à la sortie dans une neige délicate

La branche inférieure du Z se remonte le long du rocher à gauche jusqu'à son extrémité W (pentes à 50° donnant sur le vide, impressionnant, excellent pitons en place sur le rocher). On arrive sur une pente de glace qui repart légèrement vers la gauche quand on regarde la face. Il faut remonter cette pente en glace en longeant les rochers à droite et prendre la première goulotte qui part vers la droite (mixte, quelques pitons) et c’est là que j’ai pris une goulotte bien plus jolie 30 m plus haut mais plus technique à la sortie (4, M4/M5). Cela nous à obligé à tiré un rappel sur abalakoff de 30m pour rejoindre la moitié de la goulotte de sortie. Faire relais à la sortie de l’arête (1 piton en place sur la selle neigeuse) Une pente moins raide fait suite pour accéder à une arête ; une courte traversée permet d'accéder à la Brèche du glacier Carré. Fin de l'itinéraire du Z proprement dit, mais pas de la course. J

Sortieà 11h38 !! et bien heureux de cette réalisation

La suite est l'itinéraire de la traversée des arêtes de La Meije :

Quelques photos:

Descente

Descente de la voie normale

La description des rappels de la voie normale est décrite sur le site de Lionel Tassan. En 12 rappels et désescalade jusqu’au refuge du Promontoire…Long et bien chiant…..retour au refuge à 17h avec quasi 1 h de pose au Glacier Carré sur la vire juste sous le 1er rappel

Puis 1h30 express pour revenir à la Bérarde 19h30.

Total : 16h30 de course avec les poses et tout et tout..

Matériel :

8 broches, 5 dégaines, 3 sangles, 5 friends moyens, 2 pitons, crochet à abalakoff. Gros friends inutiles.