Rêves de Cimes, Passionnément montagne
23 octobre 2010

Rognon du Plan : Le fil à plomb, TD-, III, 4+, M4

100_4472

Joli itinéraire varié, top pour le début de saison.

Approche 1h

Du Plan de l'Aiguille, remonter le glacier des Pelerins en rive droite, en général tracé quand les conditions ont été bonnes depuis plusieurs jours. La face crève les yeux, il s'agit de remonter au mieux jusqu'à la zone plus crevassée (du moins plus ouverte) sous la rimaye. Cheminer au mieux au gré des ponts de neige, et attaquer la rimaye en un point abordable.

100_4473

Passge de la rimaye

Itinéraire

Remonter alors un long couloir neigeux raide (50-55°) jusqu'à la première longueur de glace, sur la gauche : R0.
Première longueur délicate, traverser sur la gauche jusqu'à R1.
Par un court passage de mixte, s'élever de quelques mètres puis regagner l'axe de l'itinéraire.

Variante

Possibilité de passer tout droit par un mince filin de glace en diagonale en ascendance à droite (5-10m) assez raide (plus dur que d'éviter cette difficulté par la gauche. Ce passage en glace n'est pas en condition actuellement. Il faut traversée par une vire en ascendance à gauche et rejoindre un relais au sommet de ce reseau (Cordelette blanche)

100_4476

Ensuite, remonter sur deux longueurs plus faciles (70° max) jusqu'au départ du "dièdre de glace", caractéristique. C'est la longueur clé, 40m à 85°. La glace est parfois fine mais globalement bien bonne (si la glace ne touche pas possibilité de traverser en ascendance à gauche par du mixte en bon rocher, 1 piton, pour retrouver à terme la glace). Au dessus, deux longueurs présentent encore quelques passages délicats. La suite, généralement en neige (disons que les passages de glace se font plus rares), ne présente plus de difficulté, mais c'est beau (et long !). On débouche par un couloir oblique sur l'arête Midi Plan, à proximité du Rognon du Plan. Gagner l'Aiguille du Midi par cette arête classique.