Rêves de Cimes, Passionnément montagne
27 juin 2010

Aiguilles Dorées - Aiguille de la Varappe : Traversée intégrale des arêtes E > W, D, IV, 6a (4c obl)

La traversée intégrale des aiguilles Dorés est un long et esthétique parcours engagé. On est constamment en altitude (3400/3500m) et il faut être rapide et efficace pour tenir l'horaire. Itinéraire Compter environ 10h pour la traversée des arêtes Tête...
6 juin 2010

Aiguille du Midi : Traversée Midi - Plan, 3842m / 3673m, AD, III

Itinéraire Arête jusqu'au rognon du plan 2h/2h30 Depuis le téléphérique de l'Aiguille du Midi, suivre l'arête direction W->E en vers l'Aiguille du Plan.D'abord neigeuse, passer par un premier dôme à l'altitude de 3626 m, puis gagner le col du plan par...
24 avril 2010

Aiguille Verte 4122m, Couloir Couturier IV, D, 1000m

Vidéo de la Course (par Guillaume) http://alpinisme.over-blog.net/ Topo : (Texte et commentaire issu du Blog de Guillaume)! http://alpinisme.over-blog.net/ De la gare de téléphérique des Grands Montets, descendre la piste qui part au Nord sur 50 m, longer...
22 avril 2010

Tour Ronde, 3792m, Couloir Gervasutti, II, AD, 350m

Topo : Depuis le pied de la Tour Ronde, dans la Combe Maudite, l'itinéraire est évident. en face Ouest, un couloir évident et large descent de la base sommitale. Passer la rimaye et remonter le couloir ( 50°) Le couloir rectiligne s'incurve ves la droite...
21 avril 2010

Calotte de la Brenva, 3701m, Goulotte Mitsunori Shigi, II, 2, 200m

Longue , longue , très longue journée qui a commencé dans les toilettes de la cabine de téléphérique des Grands Montets pour se terminer dans le frais et humide bivouac de la Fourche, perché au dessus de vide ! Topo : On a fait 3 longueurs de 60 m ( au...
13 mars 2010

Les Rochères : Cascade de Combe Chave intégrale, 2750m, +1350m (800m) TD-/III/P2 4+

Grande cascade/Goulotte très sauvage dans un endroit bien tranquille. Cette cascade est constituée de 3 ressauts distincts qui se succèdent pour former, si on les enchaine, une belle cascade, d'une certaine envergure. Approche Du parking à l'attaque,...
7 mars 2010

Tête du Parmelan : Intégrale Grand-montoir / Grand Couloir W D-, I, 3+, 880m

De la dernière épingle à droite, prendre un chemin qui monte tout droit jusqu'au parking d'été, puis la route forestière plein nord (légère descente). Prendre le 2ème chemin ascendant vers la droite pour accéder au pied du couloir ouest. Remonter en peaux,...
6 mars 2010

La Mamule,Rolling & Scratching, IV, 5+, M5+, 450m

Montée L1 : Cette première longueur met directement dans l'ambiance avec un départ à 75° sur des dalles rocheuses, puis un court ressaut vertical (90°) de 5-6m en glace fine sur dalle de calcaire, un petit friend peut être placé à gauche. Relais sur un...
27 février 2010

Paré de Joux, Aravicimes, 950m (400m), TD-, III, 3+, M4

Montée : Depuis Les Confins, remonter la combe de Paccaly (2 ème combe des Aravis) pour gagner le pied de la face (2h). Approche 1h30 depuis le Parking des Confins (La Clusaz, Hte Savoie, France) S'engager dans la combe de Paccaly. L'attaque est évidente...
28 novembre 2009

Dôme de Monêtier (3404m) : Goulotte Fantomas III/4, D+, 500m

Approche : Monter de Mônétier Les Bains (1470m) par le vallon du grand Tabuc.Traversée le pont et rester la rivière à main droite (main gauche ça passe aussi mais moins directe. Nous avons pu garer la voiture au drernier pont ce qui nous à fait bien gagner...
18 septembre 2009

Triangle du Tacul : Contamine Grisolle, 4248m +750m (350m) NE AD+/II/2/P3

La course en vidéo Sur cette photo, l'itiéraire est faux sur le départ, il convient de remonter la pente de neige jusqu'à buté contre un gros bloc coincé. En meme temps ça passe partout Approche Descendre de l'Aiguille du Midi par sa voie normale : de...
13 septembre 2009

Traversée Durier- Aiguille de Bionnassay 4052m -Piton des Italiens 4002m- Dôme du Goûter 4304- Mont Blanc 4810, AD/IV/P3, +4188

Description : La traversée Aiguille de Bionnassay >> Dôme du Goûter est une course qui se déroule dans une ambiance splendide et qui comporte des passages rocheux de III et la traversée d'une arête très effilée. Selon météo et horaire, l'enchaînement...
6 septembre 2009

Mönch 4107m, voie Nollen, NW, D/III/3+/P4

Montée: Départ depuis Grindelwald De la station Eigergletscher, descendre de 140 m l'arête de la moraine puis suivre un sentier jusqu'au point 2098 m (traversée du torrent). L'itinéraire monte ensuite dans les rochers (trace de sentes, cairns), où quelques...
13 août 2009

Pointe Walker : Traversée Rochefort-Grandes Jorasses 4208m +850m D/IV/4b/P3

En cours!! Photos +: http://princedelu.canalblog.com/albums/pointe_walker___traversee_rochefort_grandes_jorasses_/index.html Cordée: jean-françois Sechet, Jean Marc Berthod
6 août 2009

Grands Charmoz : Traversée 3445m +1212m (400m) AD/III/4b

En cours!! Photos +: http://princedelu.canalblog.com/albums/le_grand_charmoz/index.html Cordée: Jean-françois Sechet, Maurice Blechet
5 juillet 2009

Mont Giobnerney, "Voie du Mur de Glace", 3352m, AD II, 3

J'attends des photos et je mets à Jours...................:):):):)):)):):): J'avais jamais gravi de séracs, c'est chose faite sur 100m...j'èspere que mes parents ne tombent pas sur cet article...lol Cordée: Jean-françois Sechet, Chritian et Stephanne...
20 juin 2009

Aiguille verte, Couloir Whymper, 4122 m, AD+ à D IV

Voilà un beau sommet chargé d'histoire ou Gaston Rébuffat dit "A la Verte , on devient montagnard" Cette course partagée avec un nouveau compagnon de cordée, pote d'un pote avec qui j'ai pu partager 3 semaines auparavant le Dolent par l'arrête Galet en...
24 mai 2009

Mont Dolent, Arrête Galet,3820 m AD+ III

Enfin...après un but mémorable il y à un an...pour des raisons météo, nous avons enfin pu faire ce sommet..En même temps, cela m'avait permis de faire connaissance avec Steph (le Petit), Math et Guillaume.. Météo France annoncé un temps pourri pour dimanche...comment...
4 avril 2009

Goulotte "Bye Bye Hooligan", face sud du Rateau, TD-, 400m, 3+

Encore une bien belle course et enfin du soleil..Cela faisait longtemps..Fini la cascade et cela fait du bien 400 m de long, 3+ en glace du beau rocher et un accés facile..De beaux ingrédients pour se faire plaisir En attendant Lionel!!! Arrivée au col...
16 novembre 2008

Goulotte Gabarrou 1978, Nuit Caline TD-, Aiguille de Talèfre 3730m,

Pas de photos vraiment de la course Montée au Couvercle Attaque de "Nuit Caline" Le jour se lève sur les Droites jef Cédric Sophie Que vous dire? Montée au refuge du Couvercle le samedi, départ dimanche 2h, approche 4 h (gros brassage, à ski) Rimaye 6h10,...